On a marché plus longtemps que prévu dans le centre de Taïnan avant de trouver un café où prendre un petit déjeuner. On n'avait pas encore pris le pli des ruelles ; ce premier détour conduit dans une impasse. Une maison abandonnée, aux fenêtres condamnées, est restée ouverte.
Lire la suite de Celle qui, disparaissant, apparaît
C'est la nuit, et son collègue n'a pas encore eu le temps d'ôter sa cagoule, celle qui pendant la journée protège des brûlures du soleil. J'ai une autre photo de l'autre conducteur, postée sur Flickr.
Lire la suite de Celui dont le sourire ne se voit que dans les yeux
Ça faisait un moment que je voulais aller photographier cette villa abandonnée, gagnée par la friche. Il y en a beaucoup à Bangkok, de ces maisons ou immeubles entiers dont la construction a subitement été interrompue au moment de la crise de 1997 – comme le célèbre "Sathorn Unique".
Lire la suite de Celui qui dort dans un palace abandonné
Le risque des photos d'enfants c'est que, comme souvent ils veulent bien (sauf les siens) ou ne protestent pas trop, on a vite la tentation des beaux sourires candides et "canailles" — ou bien, au contraire, des mines bien misérables qui vont bien indigner ceux qui, eux aussi, verront, etc... Et ils finissent par devenir des idées, des ornements, sur des murs d'appartements ou des brochures d'ONG. On se débrouille pour faire apparaître à bon compte des symboles, à parler de la situation de l'enfant plutôt que de la personne qu'on photographie, à requérir du spectateur un (bon) sentiment qu'on voudrait avoir prédéfini pour lui. On s'en va avec sa photo qu'on publie dans son dos. Ça m'énerve.
Lire la suite de Celui qui regarde droit dans les yeux
Exhumation n°2
Encore bien avant celle d'hier, celle-ci doit dater de mai 2012. C'est pris depuis le métro aérien : un arrêt à chaque station, pour voir — et puis un retour à la même station pour qu'au bout du compte ça ne coûte que le minimum des 15 THB. À la station Ploen Chit, l'avantage, c'est qu'on a vue de la passerelle sur le passage piéton sans avoir besoin d'autre chose qu'un 50 mm.
Lire la suite de Celui qui du bras quémandait passage