En 2005, on emmenait des adolescents de 4e à Payatas, avec Virlanie et d’autres personnes impliquées. Peu après, le père Shay Cullen, de la fondation PREDA, venait leur présenter son travail dans les prisons et les bordels philippins. On était « dans le bain », quoique bien au frais à l’école Française. De retour en France, après un passage au Liban, on se dit souvent qu’on a l’impression d’avoir là-bas pris une claque dont on ne mesure qu’aujourd’hui l’ampleur, et appris à donner du poids au mot « dignité ».
PREDA a été impliqué dans plusieurs reportages sur les prisons philippines où se trouvent enfermés des enfants et adolescents, parfois pour un simple vol de tongues, ou pour rien du tout. On peut regarder ci-dessous (en anglais mais on comprendra quand même) et se faire une idée du travail à faire, voir aussi à quoi ressemble ce monsieur qui était venu au bout de simplement quelques emails.
Reportage de CNN, février 2006 : des enfants derrière les barreaux. Ce reportage fait suite aux deux précédents (en-dessous) : rien n’a changé…
Reportage de CNN-ITV sur les enfants en prison (première partie), août 2005 :
Reportage de CNN-ITV sur les enfants en prison (deuxième partie), août 2005 :
Reportage ITV-CNN « Les escadrons de la mort de Davao » : des enfants des rues de Davao (sur l’île de Mindanao) sont la cible de tueurs qui travaillent en sous-main pour certaines « autorités » qui se promènent sur une belle moto et se font appeler « the punisher » (là-bas aussi, ça plaît) :