Yuthinay

Avant la rentrée, préparer de quoi matériellement faire vivre l’idée qu’on va peut faire écrire « pour de vrai » à l’école. Merci François d’avoir posé la question de savoir « où on en est » du côté de l’écriture… La réponse c’est du côté des autres : pour la sienne, c’est une autre histoire…

L’idée d’un blog extérieur à ce site lui-même pour lui donner une identité propre, et permettre, par l’ajout d’auteurs, à la fois un jeu de masques, et un espace visible « à part », ouvert aux réactions (commentaires notamment), et un stimulant.

Pour la suite, on donne les explications sur le blog lui-même…

Continuer la lecture de « Yuthinay »

Le Cid est venu jusqu’à Sainte-Maure

D’abord une histoire d’emploi du temps, puis une collègue « partante », des élèves venus en curieux qui finissent par rester, intrigués, des collègues qui petit à petit viennent voir, les élèves qui se prennent au jeu, et qui appellent « la dame » l’intervenante, Léa, qu’il faut récupérer à la gare le jeudi après-midi : ça mûrit.

Continuer la lecture de « Le Cid est venu jusqu’à Sainte-Maure »

Des classes aux noms de chanteurs

C’est une tradition qu’on apprend en débarquant dans ce collège : ici tous les ans, les classes sont baptisées en fonction d’un thème donné, variable tous les ans, et cette année, au niveau 3e, c’est le nom d’un groupe (plus ou moins) en vogue. Soit. Quant à savoir si ça rend vraiment le collège plus désirable ou pas… Quoi qu’il en soit, les Wriggles et les Tryo, donc, sont deux classes de troisième, où on essaie quand même (malgré ce qu’est le collège, malgré les haut-parleurs qui appellent des noms « à la vie scolaire », malgré les couloirs et les cris) de faire écrire « avec de soi » — pendant qu’au-dessus, dans le couloir aérien, les avions strient le ciel matin, et soir, et s’en moquent bien.

Continuer la lecture de « Des classes aux noms de chanteurs »

Il a 14 ans et cherche un synonyme du mot mourir

En dehors de la rédaction de brevet (qu’il soit « libanais » ou « français »), que peut-on écrire, au sud du Liban, alors qu’une guerre à peine finie, tant (trop) de langues évoquent sans cesse la prochaine ? On aimerait faire en sorte qu’une fois l’année passée, on ne pose plus la question « Monsieur, c’est juste ? » en montrant ce qu’on a écrit, mais qu’on l’affirme — en qualifiant de « justesse » le plaisir d’avoir pris un risque dans la langue, en acceptant de s’étonner de ce que les mots ont réveillé.

Quelques séances d’écriture créative, donc, publiées sur un blog créé pour l’occasion, avec pseudonymes et commentaires. On espére ainsi qu’à la lecture auto-commentée de leurs textes, ils soient pris au jeu d’une lecture et d’une écriture plus émancipatrices que celles des petites cases d’examens.

Liste de diffusion / ateliers d’écriture / Asie | 2006

En février 2006 j’ai organisé à Manille un stage AEFE avec Claudette Oriol-Boyer (université de Grenoble III), consacré aux ateliers d’écriture en classe. Quelques pistes et échanges entre professeurs intervenant dans différents établissements de la zone Asie-Pacifique, à travers une liste de diffusion créée à cette occasion.

Espaces intimes en mathématiques dans le texte | 2004

«Mes espaces sont fragiles : le temps va les user, va les détruire : rien ne ressemblera plus à ce qui était, mes souvenirs me trahiront, l’oubli s’infiltrera dans ma mémoire, je regarderai sans les reconnaître quelques photos jaunies aux bords tout cassés (…)Écrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.»

Georges Perec, Espèces d’espaces

Continuer la lecture de « Espaces intimes en mathématiques dans le texte | 2004 »

Une Seconde aux Philippines | 2000-2001

Site élaboré par les élèves d’une classe de seconde à Manille : on profite des cours d’informatique pour faire un lien entre un atelier d’écriture en cours de français, la construction d’un site Internet, et le questionnement sur le monde autour – avec soi dedans. Beaucoup de jeux de la part des élèves avec les animations, dont on est revenus depuis… mais les textes n’ont pas perdu de leur efficacité.

Pages d’écriture | 1998-2004

Mise en ligne commentée de textes écrits en classe au cours de séances d’ateliers d’écriture : premiers pas sur Internet en 1998, à l’heure où l’interactivité s’inventait encore, où l’idée du blog et des « commentaires » immédiatement publiés n’avait pas encore fait son chemin – l’idée du « retour » sur un texte imposait alors un email. Le site ouvert en 1998, pourrait être refondu, réactivé, ou oublié, mais il a fait l’objet d’échanges variés, reste le reflet d’une expérience encore ouverte et qu’on aimerait continuer à partager.