Une exposition à la BNF (La mer, terreur et fascination), est l’occasion d’un atelier d’écriture à distance, à partir de propositions de François Bon, dans plusieurs établissements du monde situés dans des villes de mer (dont le nôtre à Manille, où les élèves de 3e s’impliquent dans le projet).
Mois : avril 2004
Paroles d’enfants | 2005
Les élèves ont été amenés à se documenter sur le travail des enfant à partir de ressources sur Internet, à faire leurs propres statistiques à partir des publications les plus récentes du Bureau International du travail, et les ont présentées à l’aide d’Excel.
En dehors de ce travail théorique, il y a eu deux temps forts :
– une enquête de terrain à Payatas (décharge tristement célèbre, suite à un effondrement qui, en 2000, avait tué des centaines de personnes), où un groupe d’élèves a pu rencontrer des familles, encadré par des volontaires de la fondation Virlanie.
– une rencontre avec le père Shay Cullen de la fondation PREDA, qui a permis d’aborder l’exploitation sexuelle des enfants. L’entretien a été traduit de l’anglais par les élèves, et presque entièrement retranscrit dans le dossier. Pour plus d’informations sur PREDA, voir ci-dessous.
Une phase d’écriture par groupes a suivi ces rencontres ; puis le travail de présentation a été achevé par les élèves en salle informatique.