Esclave et fier de l’être, oui Môssieur !

Soit on vieillit et on est plus sensible, soit c’est vraiment l’époque… Dans le doute on propose la notion de « servitude volontaire » à des élèves de Première ; on essaie aussi de voir qu’elle est adaptable à notre époque, qu’elle traverse les siècle (d’où le pluriel : La Boétie parlait du tyran, mais aujourd’hui la tyrannie a pris d’autres formes)… Apparemment ça fait mouche chez certains qui demandent eux-mêmes à présenter des extraits de films. Reste à faire passer la pilule des « procédés », la part ingrate, et on s’y colle aussi. On publie dans l’idée que ça peut aider et stimuler ailleurs. Commentaires bienvenus.


Voici le descriptif de type « oral du bac », en attendant mieux :

Servitudes volontaires

Il y a aussi un fichier de « carte mentale » (à décompresser, puis ouvrir avec Freemind ou Freeplane), qui pousse aux associations… (attention, il y en a plein des associations, c’est un fourre-tout pour le moment, se laisser guider par l’instinct et pas par les petites flèches qui abondent) :

Carte « Freemind »

Et enfin des ressources sur un blog :

http://lfib1e2011.wordpress.com : utiliser les mots clés, qui s’appuient sur le descriptif ci-dessus, pour trouver pistes d’analyses, notes et compléments.


Quelques fichiers

Extraits du Discours de la servitude volontaire proposé en « lecture cursive » (on en parle en classe) :

Discours de la servitude volontaire

C’est finalement l’extrait 2 (chapitre 4 dans la traduction qu’on trouve en ligne) que les élèves ont retenu pour la « lecture analytique ». En fin de parcours, on leur donne des compléments (relevés de procédés). Dommage qu’on n’ait pas une traduction plus « moderne » (celle des Mille et une nuits par exemple), mais on fait avec, en faisant comme si tous certains procédés induits par l’adaptation en langue moderne étaient du faits de La Boétie lui-même… :

La Boétie : relevé de procédés


Même démarche avec Montesquieu : extrait permettant de situer la lettre 14 dans l’ensemble de l’épisode des Troglodytes :

Lettres persanes : épisode des Troglodytes

Et un complément au cours (relevé détaillé de certains procédés) :

Lettre 14 : relevé de procédés


On continue avec Maupassant. Le texte :

Maupassant, La Parure

Quelques notes complémentaires au cours :

La Parure : quelques procédés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *