Esclave et fier de l’être, oui Môssieur !

Soit on vieillit et on est plus sensible, soit c’est vraiment l’époque… Dans le doute on propose la notion de « servitude volontaire » à des élèves de Première ; on essaie aussi de voir qu’elle est adaptable à notre époque, qu’elle traverse les siècle (d’où le pluriel : La Boétie parlait du tyran, mais aujourd’hui la tyrannie a pris d’autres formes)… Apparemment ça fait mouche chez certains qui demandent eux-mêmes à présenter des extraits de films. Reste à faire passer la pilule des « procédés », la part ingrate, et on s’y colle aussi. On publie dans l’idée que ça peut aider et stimuler ailleurs. Commentaires bienvenus.

Continuer la lecture de « Esclave et fier de l’être, oui Môssieur ! »

Asiecast

En 2009-2010, la BNF demandait à François Bon d’animer un atelier d’écriture virtuel : Ecrire la ville. C’est l’occasion de proposer un travail parallèle pour prolonger les premiers essais de podcasting en milieu scolaire, et de demander aux élèves de s’enregistrer, tout en mêlant leurs voix aux sons de la ville où ils lisent. Le site est ouvert aux autres établissements d’enseignement français de la zone. On met aussi en ligne les textes qui ont servi de point de départ.

Continuer la lecture de « Asiecast »

Yuthinay

Avant la rentrée, préparer de quoi matériellement faire vivre l’idée qu’on va peut faire écrire « pour de vrai » à l’école. Merci François d’avoir posé la question de savoir « où on en est » du côté de l’écriture… La réponse c’est du côté des autres : pour la sienne, c’est une autre histoire…

L’idée d’un blog extérieur à ce site lui-même pour lui donner une identité propre, et permettre, par l’ajout d’auteurs, à la fois un jeu de masques, et un espace visible « à part », ouvert aux réactions (commentaires notamment), et un stimulant.

Pour la suite, on donne les explications sur le blog lui-même…

Continuer la lecture de « Yuthinay »

Les Premières seront les premiers

On a tendance à vouloir tout donner d’un coup, et on noie tout le monde…

L’idée de ce blog-ci, c’est de l’alimenter comme un gros cahier de textes, et de profiter du classement induit par la forme qu’il impose (rubriques et mots-clés sous WordPress) pour donner les repères qu’on cherche à faire acquérir dans le cadre de l’épreuve.

On espère aussi que les commentaires y servent à quelque chose… On verra ça en mai-juin pour l’instant, ça s’étoffe.

Continuer la lecture de « Les Premières seront les premiers »