Pages d'écriture / Ressources

Retour à la pages 'échanges'

RESSOURCES, DÉBATS

Tout cela a peut-être encore du sens, mais déjà ça commence à dater, et ça ne remplacera certainement pas le site qu'on attendait depuis longtemps : http://www.carrefour-des-ecritures.net

Voir aussi les liens.

 
  1. On exhume.

     

    Quelques messages “privés” mis au grand jour, où l'on ressasse un peu tout le temps les mêmes idées. On espère, à les exposer ainsi, avancer en se montrant un peu plus clairement.
     

  2. À propos d'ouvrir le site aux contributions extérieures, réponse à un message qui demandait à qui le site était réservé. Dans la réponse, on essaie de repréciser la "ligne" éditoriale et les modalités pratiques.
     
  3. À propos d'agrandir le site et d'en faire un site carrefour géré par machines : pourquoi l'envie de rester petit - suite du précédent message.
     
  4. Novembre 1999 : à propos de reconversion, réponse à un professeur de collège qui disait : “Rêves d'ouvrir aux bonheurs de lire et d'écrire et condamnation à perpète : enseigner savoirs pour futurs "compétents". Comment donc me former, ou me déformer, pour me reconvertir ?”.
     
  5. Décembre 1999. À propos d'approcher la poésie en milieu scolaire, réponse à un message de demande pour un petit article. Quelques pistes à chaud.
     
  6. Fin décembre 1999 : à propos d'échanger des pistes de travail (pistes qui ne soient pas seulement pillage du Tramelan de François Bon...) et de changer les pratiques. C'est le message qui a déclenché l'envie de mettre tous les autres (plus celui-ci) en ligne plutôt que de recommencer tous les soirs, de réactiver la page de "ressources", rebaptisée pour l'occasion en "ressources, débats". On se laisse aller à quelques facilités, mais tant pis, c'est une fin de trimestre pleine d'espoirs.
     
  7. Janvier 2000. À propos de l'animateur lui-même, et de sa façon de s'engager dans l'écrit, alors qu'il demande d'écrire. Quelques pistes incomplètes issues d'un échange avec Marie Famildou, qui fait une thèse sur le sujet.

  8.  
  9. Des vers-le-bas
     
  10. « Pfff ! », ce que ressasse la petite voix énervante, celle qu'on essaie de faire taire en gigotant. 
  11. Jean Féron, en réponse, fait un bref bilan de son expérience, et de là un état des lieux.
  12. C'est de la bile qu'on crache, par Chantal Anglade.
  13.  
  14. Des vers-le-haut  
  15. Que s'est-il passé ? C'est Chantal Anglade qui ouvre le bal, avec un texte où se retrace le chemin qui mène, depuis les premiers essais, jusqu'au désir d'une tentative avec un groupe de module TSA, pendant les modules.
     
  16. Littérature de jeunes et réception : Portrait d'une utopie en jeune site web, par Emmanuel Freund : état des lieux de l'écriture en milieu scolaire, perspectives liées à une utilisation raisonnée d'Internet.
     
  17. Abdelkader Djemaï : un écrivain au lycée. L'écrivain a animé un atelier d'écriture dans une classe de première. Catherine Debras, le professeur qui a organisé la rencontre, rédige un compte-rendu (de la genèse du projet à la description des séances).