immath.jpg (3384 bytes)

imretou.jpg (2061 bytes)

impaul.jpg (2785 bytes)

 

Elle...

 

    Tôt et habituel lever, voilà une nouvelle journée ordinaire qui commence. Douche froide, suivie d'un petit déjeuner philippin : riz et petite saucisse appelée longanisa. Elle fait attention de ne pas réveiller sa tante et sa fille. Elle jette un dernier coup d'œil sur cette dernière, embrasse le petit front et lui remet la fine couverture tombée pendant la nuit. Elle lui laisse un petit paquet contenant de quoi grignoter pendant la récréation, et termine de se préparer. Il est maintenant 4 heures et il lui reste encore une petite heure pour arriver à son poste et prendre le relais de la personne qui y est depuis plusieurs heures et qui tombe, bien évidemment de fatigue.

    Elle sort doucement de la petite maison, marche une centaine de mètres et attrape une jeepney prête à partir. Elle dépose les 3 pesos au conducteur ; le véhicule est quasiment vide, le soleil n'est pas encore levé. Dans quelques minutes elle sera sur l'autoroute et y passera toute sa matinée, entourée de bruits de vieux moteurs et surtout de pollution. Heureusement, elle a apporté son petit masque blanc qui couvre son nez et sa bouche pour se protéger de cette infection.

    Arrivée à destination, elle saute de la jeep et remercie le chauffeur. Voilà qu'elle pousse un soupir en voyant le péage. Elle avance doucement vers sa cabine pour prendre la place de sa copine. Soulagée, cette dernière lui tend la place avec plaisir. Elles discutent un petit instant et dès que son interlocutrice la quitte, elle plonge une fois de plus dans les billets sales et les piles de pièces. Il est 5 heures et quart et les voitures de toutes tailles se multiplient. Elle s'occupe de la ligne des voitures de taille normale, mais ça lui arrive de recevoir des bus et des camions de temps en temps qui ne respectent pas la règle. Les tickets jaunes diminuent pendant que l'argent augmente. Voilà la 200ème voiture qui vient de franchir la petite barrière rouge et blanche. Elle regrette toujours de ne pas avoir une petite radio ou un walkman… Encore un petit ticket de vendu et une lumière rouge qui passe au vert. Ainsi de suite et encore, et plus, etc.

 

Olivia

 

email.gif (1611 bytes)