Texte de Mathilde |
Ma première chambre :
Il y avait une tapisserie bleue avec une frise de nuages blancs, le sol était recouvert d'une moquette marron clair. Sur le plafond, on pouvait voir des taches rondes vertes et marrons. Quand je m'endormais, j'avais l'impression de tomber en tournant tout le temps, je n'ai eu cette impression que dans cette chambre.
Ma deuxième chambre :
Les murs étaient peints de deux couleurs différentes : deux murs orange clair, et deux beiges. Elle était juste à côté de la première. Il y avait un grand tableau de liège tout de suite à droite quand on entrait, juste à côté du lit.
Ma troisième chambre :
Juste à côté des deux premières, elle est toute beige. Juste au-dessus du lit, il y à un velux d'où on ne peut voir que l'antenne télé. Une nuit où je ne pouvais dormir, je m'amusais à sonder le mur. Je m'étais rendu compte qu'à un endroit, ça sonnait creux ; J'ai appuyé et j'ai fait un trou dans le mur, caché maintenant par mon bureau.
Chambre chez ma tante :
Elle est toujours en bazar. Celle-ci étant juste au-dessous d'un grenier où nichent des chouettes, je me souviens avoir passé une très mauvaise nuit à entendre ces volatiles ronfler.
Chambre dans une maison de campagne :
Les murs ont la moitié de la tapisserie arrachée. Il y a un lit grinçant tout au fond de la chambre. Juste au-dessous, il y a un trou dans le parquet, ce qui fait qu'on entend tout ce qui se passe dans la salle à manger. Tous les matins, je me souviens de mes réveils par la musique du feuilleton que ma grand-mère regardait à cette époque-là
Chambre dans un gîte dans les Pyrénées :
Il y n'avait que du plâtre pour recouvrir les murs, noircis à certains endroits. Il y avait deux lits de chaque côté d'une vieille cheminée sur laquelle était posé un vieux cadre cassé.
Chambre chez ma marraine :
Elle est au sous-sol. Les murs sont couverts de lino clair ; il y a une moquette beige. La pièce est très sombre car il n'y a qu'une petite fenêtre qui donne directement sur la rue.
Chambre chez une amie :
C'est une toute petite pièce. Il y avait une vitre sur le fond de la pièce qui donne sur la cheminée, ce qui permettait de réchauffer la pièce en hiver.
Dans l'avion :
Une nuit pour revenir en France, j'étais coincée entre ma mère et une femme assez imposante qui me prenait un quart de mon siège.