camille.jpg (3080 bytes) retour.jpg (2402 bytes) btchrys.jpg (3374 bytes)

 

Récit de création

 

Il fut un temps où Dieu décida que son fils était en âge d'apprendre l'art de créer. Dieu mit au monde une nouvelle planète , formée d'océans et de continents, qu'il baptisa "Terre", puis lui dit :

"Fils, vois-tu cette nouvelle planète que je viens de créer? Je désire que tu fabriques un être fort, beau et intelligent qui puisse la peupler"

Le Dieu-fils, qui n'avait aucune envie de travailler, voulut protester mais Dieu ne lui en laissa pas le temps, lui promettant une sévère correction s'il ne se mettait pas tout de suite à l'ouvrage.

C'est ce qu'il fit à contrecœur. Il ramassa un peu de terre qu'il trempa dans de l'eau. Puis il modela machinalement un être qu'il dota de nageoires et d'écailles. Il le baptisa "Poisson". Mais Dieu arriva et lui dit :

"Je vois que tu as encore bâclé ton travail! Cet être est immonde! Jette -moi ça et recommence!!"

Le Dieu-fils jeta le Poisson, qui tomba dans l'océan, et reprit son ouvrage. Il créa un être doté d'ailes et d'un bec. Il le baptisa "Oiseau". Mais Dieu arriva et lui dit :

"Tu as crée un être bien chétif alors que je voulais qu'il soit fort et résistant. Jette moi ça et recommence".

Le Dieu-fils jeta l'Oiseau, qui s'envola vers les continents, et recommença. Il s'appliqua d'avantage et créa un être doté de quatre pattes, de griffes et de poils. Il le baptisa "Lion". Mais Dieu arriva et lui dit :

" Je remarque que tu as fait des progrès. Certes ton être est beau et fort mais il lui manque l'intelligence. Tâche de réussir au prochain essai."

Le Dieu-fils jeta le "Lion" qui atterrit sur un continent, et reprit son travail. Comme il voulait à tout prix échapper à la punition suprême, il mit tout ses efforts et toute son imagination dans sa nouvelle création. Il inventa un être complexe, pouvant se déplacer sur deux jambes, capable de réfléchir et de parler. Il le baptisa "femme". Mais lorsqu'il eut achevé son œuvre il la trouva trop chétive. Il remodela une femme qu'il dota d'une apparence plus robuste. Il la baptisa "homme". C'est alors que Dieu arriva et lui dit:

" Je suis fier de toi mon fils. Tu as enfin réussi la tâche que je t'avais confié. Ton être est beau, fort et intelligent."

Mais à l'instant où il prononça ces mots, l' "Homme" partit d'un éclat de rire, se moquant ouvertement du créateur. Puis il alla courtiser la "femme" sans plus s'occuper d'eux. Alors, devant ce manque de respect Dieu entra dans une immense colère. Il prit l' "homme" et la "femme" et les déposa avec mépris sur Terre. Puis il punit sévèrement son fils pour avoir créé un être aussi insolent.

Alors, le Dieu-fils qui était très rancunier, créa le mal qu'il répandit sur Terre en guise de vengeance contre l' "homme". Et c'est de cette façon que furent créés la Terre et ses habitants, ainsi que le mal qui ronge depuis des décennies notre planète…