Pages d'écriture / 1999-2000 / Seconde TSA à Sarcelles /
Généalogies, avec Saint-John Perse et Claude Simon

Texte de Sébastien

[
Retour liste des séances] [Retour à la consigne] ou [Texte de Wesley]





     Celui qui est né dans une belle vie un soir couchant, celui qui travaille dur pour avoir un avoir, sans savoir où pourra -t-il finir sa vie, celui qui est galant et flatteur envers les femmes.
     Celui qui travaille bénévolement envers les personnes en difficulté car il a un grand cœur d'or. Celui qui pense que sa vie est finie car une personne de son entourage est décédée : « c'est une chose qui arrive ». Celui qui est muté recommençant une nouvelle vie en quittant ses proches, celui qui, en refaisant sa vie, tomba dans les plus bas-fonds des ténèbres, celui-ci revint dans sa ville natale ne retrouvant personne, celui qui erre, la nuit sous les ponts, dans des halles sans connaître quand il périra.

     Cet homme qui travailla dur pour en finir ainsi : « est-ce de l'injustice ? ». Celui qui finit dans un asile de fous, en prison pour avoir volé, tué pour survivre à cette misère, au moins il sera au chaud et nourri en prison. Celui qui meurt en prison dans la peine et la tristesse comme une vieille peau de banane jetée dans l'oubli ou comme le Titanic s'effondrant dans les eaux glaciales de l'Antartique.



Vous pouvez envoyer un commentaire