Pages d'écriture / 1998-99 / Perec 3 / Texte de Martin
[
Retour liste des séances] [Retour à la consigne] ou [Texte de Mathilde]





Inventaire des objets autour de mon lit :

Mon réveil (objet de malheur), ma lampe de chevet, ma chaine stéréo, mon aquarium (avec sa lumière), ma manette de console de jeu, ma collection de statuettes de chats, mon téléphone, mon chat.


Le réveil du malheur.

Ce réveil que je programme chaque soir et qui me réveille chaque matin, un calvaire ; qui me torture chaque matin et qui me dit : "debout, debout, debout". Il est ennuyeux mais c'est un objet indispensable.


Ma lampe de chevet me guide le matin et se soir avant de me coucher, avec les volets fermés, au lieu de la traditionnelle bougie qui n'éclaire pas toute la chambre. Cet objet me donne la lumière indispensable.


Ma chaîne stéréo.

Ma chaîne stéréo est indispensable autour de mon lit pour avoir un sommeil de plomb. La musique me détend et m'endort, et mon père est obligé de passer l'éteindre pour que lui puisse dormir.


Mon aquarium avec sa lumière.

Mon aquarium, je le laisse allumé la nuit pour m'endormir, pour avoir l'ombre de mes poissons sur moi, pour exciter mon chat qui voudrait les manger mais qui ne peut pas. L'aquarium destresse et aide à dormir quand l'on fait de l'insomnie.


Mon chat.

Mon chat qui arrive sur mon lit tout au bout, je le retrouve le lendemain matin, juste avant de me lever, à côté de ma tête, qui fait peur, et en même temps surpris.


Mon téléphone.

Mon téléphone qui me réveille en plein milieu de la nuit pour pouvoir me parler agréablement. Mais il ne me réveille pas comme je le souhaite.


Ma console de jeu.

Ma console de jeu m'aide à dormir, ça m'aide à trouver le sommeil est long, doux, silencieux, mort.


Mon lit.


Mon lit, cette île. Autour, cet objet mort qui se réveille tout à coup, mais qui ne me fait pas peur.

Cliquez ici pour remonter en haut de page





Merci d'envoyer un commentaire en cliquant