Tu es assis place Jean Jaures, sur la terrasse d'un café, en attendant la serveuse. Au bout d'un moment, tu en as marre, et tu t'en vas.
Tu es rue des Halles. Une voiture te passe devant, et tu sens l'odeur âcre de la fumée sortant du pot d'échappement.
Tu es au cinéma, et l'entr'acte qui n'en finit pas, et les gens qui se goinfrent, les enfants qui crient. Toi, tu te fais tout petit au milieu de ce bruit, et tu pries pour que le film commence.
Tu es devant un magasin de chaussures. Tu en voudrais bien une paire, mais elles sont toutes hors de prix, et tu t'en vas en soupirant.
Te voilà devant le passage piéton, tu voudrais traverser mais de toutes les voitures qui passent, aucune ne s'arrête devant toi, petit piéton insignifiant.
Tu voilà chez le coiffeur. La coiffeuse te tire les cheveux dans tous les sens. Tu lui dis d'arrêter, mais elle poursuit de plus belle sans faire attention à mes plaintes.
Tu te trouves dans la rue. Un vieux bonhomme joue de l'accordéon. Tout le monde passe sans le regarder, sans même l'écouter. Toi tu lui donnes une pièce et il te remercie d'un signe de la tête.
Tu te retrouves devant la gare, sans savoir comment tu y es arrivé, au milieu de toute cette foule qui entre et qui sort. Tu te sens minuscule et tu ne sais pas quoi faire.