Défouloir

Sentiment de solitude, dès mon enfance. Malgré la famille, et au milieu des camarades, surtout, – sentiment de destinée éternellement solitaire.

Cependant, goût très vif de la vie et du plaisir.

***

Le Français est un animal de basse-cour si bien domestiqué qu’il n’ose franchir aucune palissade. Voir ses goûts en art et en littérature.

C’est un animal de race latine ; l’ordure ne lui déplaît pas, dans son domicile, et, en littérature, il est scatophage. Il raffole des excréments. Les littérateurs d’estaminet appellent cela le sel gaulois.

Bel exemple de la bassesse française, de la nation qui se prétend indépendante avant toutes les autres.

Charles Baudelaire, Mon coeur mis à nu


«Texte 2 : C’est pas un texte autobio car: il à raconte l’histoire avec des animaux.

Source : mon coeurs mis à nue de Charles Baudelaire

Pronom personnelle : « mon enfance ».»


Non, une réponse pareille, ce n’est pas une exception : à l’écrit, c’est seulement 2 fois 26 fois par semaine, en gros. À l’oreille, peut-être juste 600 fois par semaine, 40 fois par heure, 2 fois par seconde, 18h par semaine en live, et puis ensuite, en coulisses, on remue là-dedans des heures, avec un bic rouge. Qui aurait la force de compter ? L’idée, on l’a déjà eue, mais pas la force : on se dit à chaque fois qu’il faudrait tenter quand même de ne pas tomber dans cet état d’esprit, plutôt. On tente, tout le temps. Quand ça commence à réveiller la nuit, on se dit qu’il faut lâcher un peu de lest, on ne tente plus grand-chose, dictée, tout le monde est content qu’il n’y ait plus qu’à compter les points qui sautent, ça rassure, et puis ça repart : on re-tente. Ça fait 15 ans déjà.


C’était un contrôle de rattrapage en 3e. On avait vu avant le premier contrôle comment on ferait, juste pour vérifier si les 2h passées sur la source, sur les repérages, ça avait porté des fruits.

La première interro : 10 textes. C’est raté. Ça n’a pas porté ses fruits. On avait cru, à cause des trois qui avaient donné l’impression que si, si, c’était bon, facile.

Corrigé, montré au tableau, entouré au rétroprojecteur, redonné les énoncés déjà perdus. Faire noter. Insister. Montrer comment on rédige une réponse. Deux fois. Trois fois. Par minute. Par seconde. Par tout le temps.

La consigne, la deuxième fois, c’est la même :

Indique pour chacun des textes ci-dessous s’il s’agit d’un document autobiographique ou non. Il faut justifier ta réponse en t’appuyant sur la source et sur des indices à l’intérieur du texte. Attention : toute réponse sans justification et/ou sans légende claire sera considérée comme fausse.

Quand ça démarre :

«Oui, il faut dire si le texte est autobiographique ou non. Regarder la source. Oui je sais je n’ai pas encore fait l’appel. Comparer avec les thèmes développés dans le texte. Les thèmes. De quoi ça parle. Comparer. Non pas ça, le texte. Tu regardes la source, tu regardes le texte, tu compares, de quoi ça parle. De quoi il parle, le texte. Regarder la source. Oui, « source ». Bidule, c’est sur ta copie que ça se passe. Oui, il faut lire le texte. Non pas que. Oui, la source, aussi. La source, on a déjà vu. Oui, en bas. Non, pas là, après. Oui, la source. Oui, c’est ça, c’est ça, là, oui, c’est ça : la source, en bas. Truc, assieds-toi. Non, j’ai pas de blanco. Attention regardez l’heure ça fait déjà 10 minutes qu’on y est, commencez au lieu de… Non, la source c’est pas en bas de la page, c’est juste sous le texte. Oui sur ta copie. Lis la consigne, faut expliquer. Non, pas là, pas avant, j’ai dit : après. Après le texte. Mais après le texte bon sang, juste en-dessous, quoi, aligné à droite. Ça dépasse. Oui, voilà. Non, avant c’est la source de l’autre texte. C’est écrit que… Au hasard, je ne sais pas si vous avez remarqué mais… oui il faut lire la consigne, justement j’allais le dire. Lisez la consigne bon sang. Y’a plus qu’à suivre, c’est quand même pas… Oui oui une feuille simple ça suffit. Machine retourne-toi. Mais attention : lisez aussi DANS le texte. Oui, le texte il faut le lire. Oui il y en a 8, je sais. Mais si, t’auras le temps, suffirait de commencer par t’y mettre. C’est court. Non, j’ai pas de feuilles. Bon allez ça suffit maintenant. Machin, arrête de tricher, si t’hésites, explique pourquoi plutôt. Oui vous avez l’heure s’il le faut. Oui je sais ça a frappé.»

On se dit : ça va aller quand même, allez, souris.

Xavier, au secours. Lâche ta calculette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *