Fondation Stairway : A good boy et Daughter | 2005

good_boy.jpg

Lars et Monica travaillent à Mindoro, l’île la plus proche de Luzon, avec des enfants des rues dont les organismes sociaux philippins ou les ONG ne veulent plus. La fondation Stairway tient son nom des nombreux escaliers qui relient un bâtiment à l’autre (dortoir, cuisine, salle de classe, bureaux etc.), sur un pan de montagne, au bout d’une piste, loin du port de Puerto Galera qui n’est encore qu’un petit port de province. Quand on vient ici on apporte avec soi du papier, des crayons, de la peinture, tout ce qui pourrait servir et qui n’est pas facilement disponible, l’île n’étant ravitaillée que par bateau.

daughter2.jpg

Les enfants sont ici éloignés de toute tentation de la rue (notamment les gangs et les solvants), obligés, dans cet endroit coupé de tout, d’accepter des règles collectives élémentaires. Le principe c’est surtout que si on n’accepte que peu d’enfants ou adolescents, à ceux-là, on demande de faire du théâtre, de danser, d’écrire, de chanter, de débattre, puis de tirer les autres de là où ils se sont tirés eux-mêmes. Certaines écoles de Manille viennent faire un stage annuel. Le spectacle Goldtooth avait amené un petit groupe d’enfants à quitter les rues de Manille pour présenter le spectacle à Helsinki ou Genève. Voir ici.

gb2.jpg

La fondation a eu l’appui de suffisamment de bonnes volontés parmi les animateurs et producteurs de dessins animés, et a pu mettre en place deux films d’animation : Good Boy et Daughter, respectivement consacrés à la pédophilie et à l’inceste. Ces dessins animés permettent une prise de parole immédiate, susctitent débat, et ont une utilité bien au-delà des frontières. On nous a demandé de faire les doublages en français : une journée complète dans un studio minuscule, mais désormais les deux films existent en français dans le DVD…

daughter.jpg