La nuit de Perse

(…)

«Plus haute, chaque nuit, cette clameur muette sur mon seuil, plus haute, chaque nuit, cette levée de siècles sous l’écaille,

Et, sur toutes grèves de ce monde, un ïambe plus farouche à nourrir de mon être !…

Tant de hauteur n’épuisera la rive accord de ton seuil, ô Saisisseur de glaives à l’aurore,

Ô Manieur d’aigles par leurs angles, et Nourrisseur des filles les plus aigres sous la plume de fer !

Toute chose à naître s’horripile à l’orient du monde, toute chair naissante exulte aux premiers feux du jour !»

(…)

Saint-John Perse, Exil

Aller à Nabatieh | 2006-2007

Au moment de quitter les Philippines, nous sommes recrutés courant juin par la Mission Laïque Française pour un poste au Lycée franco-libanais de Habbouche, au sud du Liban. Le lendemain de notre retour provisoire en France, entre deux déménagements, nous apprenons le début de la guerre.

Nabatieh va faire partie des premières villes bombardées, l’école sert de centre de regroupement.

On hésite à signer, quand on le reçoit, un contrat reçu au bout de dix jours de bombardements… Après l’attente, le 15 août, nous apprenons que l’école va reprendre. Ce n’est plus la même chose qu’avant, aller à Nabatieh, mais nous avions décidé de poursuivre.

On doit attendre qu’il n’y ait plus de dangers directs et que les routes (à défaut de ponts, tous détruits) soient à peu près praticables jusque là : la rentrée se fera le 1er octobre, moyennant quoi on aura 6 jours de cours complets par semaine jusqu’à Noël, pour « rattraper »…

Dans cette attente, pour essayer de garder une distance réflexive et des contacts (difficile d’expliquer à beaucoup, y compris nous-mêmes, pourquoi on y va quand même), nous décidons d’ouvrir un blog, aux mises à jour aussi aléatoires que la connexion sur place (et que l’approvisionnement en électricité…), mais, au bout du compte, elles auront été à peu près régulières.


Ajout de mai 2011 : on trouve plusieurs sites qui permettent de transformer le blog endormi en fichier « ebook » pdf sans avoir à se casser la tête. C’est loin d’être parfait, c’est parsemé de coquilles, ça impose une présentation « livre » qui a quelque chose d’un peu prétentieux, mais au moins ça conduit à un autre mode de lecture, avec table des matières, progression chronologique etc. qui permet de s’y replonger, de se rappeler, etc.

Le premier fichier fait à peu près 15 Mo (il inclut les photos), comprend quelques erreurs dues à la traduction en pdf, et propose une mise en page un peu aléatoire, mais claire ; le vrai gros défaut c’est que quelques articles sont passés à la trappe, par contre les liens sont signalés en clairs (renvois en bas de page) :

Aller à Nabatieh 1
Autre système, autres erreurs : 16 Mo, mise en page qui respecte davantage le blog original, inclusion de tous les articles, inclusion des commentaires (mais coupés), d’inutiles sous-titres (date) en anglais sous chaque titre (parfois lui aussi coupé), quelques titres « orphelins » en bas de page, et pas de liens en clair :

Aller à Nabatieh 2